Acteur de la sobriété énergétique et à l’écoute de ses locataires.

Publication

28 octobre 2022

Flandre Opale Habitat, acteur de la sobriété énergétique et à l’écoute de ses locataires.

Soucieuse du bien-être de ses locataires, Flandre Opale Habitat a demandé la remise en service de ses chaudières collectives depuis le 4 octobre en avance sur les recommandations du gouvernement qui, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, préconise une remise en service entre le 1er et le 15 novembre.

La remise en service des chaudières collectives a été faite progressivement sur l’ensemble des résidences depuis le 4 octobre et a duré une dizaine de jours.

Pour chacune de nos résidences, comme pour nos locaux administratifs, la loi impose de régler la température à 19°C le jour et 16°C minimum la nuit.

Comment ça marche ?
Des sondes mesurent la température extérieure qui est transmise à la chaudière pour la déclencher. Celle-ci adapte sa puissance pour obtenir dans les logements la température désirée que le bailleur a réglé à 19°C le jour et 17°C la nuit. Le climat assez doux de ce début octobre fait que les chauffages ne s’allument pas ou très peu.
Flandre Opale Habitat respecte les recommandations de l’Etat qui préconise une sobriété énergétique et suit la réglementation en vigueur. Le bailleur rappelle que les fortes hausses du prix de l’énergie sont légalement répercutées sur les charges des locataires. Il est donc nécessaire de contenir la consommation énergétique.

Adoptez les bons gestes pour consommer moins et mieux

Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7% d’économies d'énergie par an. Pour agir au quotidien sur sa consommation d’énergie au niveau du chauffage, quelques bons gestes à adopter :

  • La journée, pensez à ouvrir les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil, cela permettra de capter la chaleur.
  • Fermez les portes des pièces inoccupées qui n’ont pas besoin d’être chauffées.
  • Désencombrez les radiateurs de tout obstacle à la circulation de la chaleur : ne posez rien dessus et éviter de mettre un meuble ou rideau devant afin de faciliter la diffusion de la chaleur.
  • Dépoussiérez vos radiateurs pour éviter une surconsommation d’énergie et des pertes de chaleur. Un minimum de ménage peut faire réaliser jusqu'à 10 % d'économies d'énergie !
  • Pour éviter les courants d’air, placez des bas de portes sur celles donnant à l’extérieur de votre logement et des rideaux épais aux fenêtres.
  • Programmez votre chauffage en fonction de vos temps de présence, et coupez-le en cas de longue absence
  • Eviter au maximum l’utilisation de chauffage d’appoint. Les chauffages d’appoint (électrique, gaz ou pétrole) augmentent les consommations d’énergie mais également la pollution de l’air intérieur.
  • Ventilez vos pièces. Aérer 10 minutes par jour permet d’avoir une meilleure qualité d’air intérieur et permettra à la pièce de chauffer plus rapidement.
  • Nettoyez les entrées et sorties d’air des grilles d’aération pour diminuer le taux d’humidité dans le logement. Plus son taux d’humidité augmente, plus il consomme de l’énergie pour chauffer.
  • Eteignez tous les appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
  • Décalez l’utilisation de vos appareils électriques en dehors des heures de pointe
  • Réglez votre chauffe-eau à 55°C et prenez des douches moins longues

    Agir sur sa consommation… mais au bon moment

    Chacun a le pouvoir de réduire sa consommation d’électricité en France en adoptant certains gestes simples. Pour consommer au bon moment, rendez-vous sur https://www.monecowatt.fr/ développé par RTE et l’ADEME pour découvrir la météo de l’électricité.

    Mon Eco Watt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. A chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les consommateurs sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures.


Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, et au-delà des températures réglementaires suivies, Flandre Opale Habitat rappelle que les fortes hausses du prix de l’énergie sont légalement répercutées sur les charges des locataires. Il est donc nécessaire de contenir la consommation énergétique.

Toutefois les équipes de Flandre Opale Habitat sont activement mobilisées et à l’écoute de chacun pour trouver les meilleurs équilibres et ainsi que les locataires subissent le moins possible l'augmentation liée au coût de l'énergie.