C’est un espace sécurisé sur internet.
Il facilite vos démarches auprès de nos services.
Vous pouvez :
- Payer votre loyer.
-
Consulter votre avis d’échéance
et vos documents utiles.
Un avis d’échéance est un document
qui indique ce que vous avez à payer. - Mettre à jour vos coordonnées.
Vous devez :
- Cliquer sur « mon espace locataire »,
- Avoir votre référence client.
La référence client, c'est une
suite de chiffre qui permet d'identifier un client

Vous avez 3 moyens pour payer votre loyer.
Le prélèvement automatique C’est un moyen de paiement sûr et gratuit.
Le règlement sur internet
Le règlement sur internet est un moyen de paiement
que vous faites sur votre espace locataire.
Vous devez vous connecter sur votre espace locataire
pour payer votre loyer par carte bancaire.
Le chèque
Vous devez faire votre chèque
à l’ordre de Flandre Opale Habitat.
Vous devez l’envoyer avec le coupon détachable qui se trouve sur votre avis d’échéance. Un avis d’échéance est un document qui indique ce que vous avez à payer.
Vous devez informer Flandre Opale Habitat
si votre situation personnelle et financière change.
Ces démarches se font sur votre espace locataire.
En cas de naissance, d’adoption ou de décès
Vous devez donner une copie de :
- Votre livret de famille,
- L’acte de naissance ou d’adoption,
- L’acte de décès.
Vous devez donner une copie de :
- Votre livret de famille,
- L’acte de votre mariage,
-
L’acte de votre PACS.
Le PACS est un contrat passé entre 2 adultes.
Le PACS unit ces 2 personnes sans être mariées.
Vous devez donner une copie de :
- Votre livret de famille qui indique votre divorce,
- Une copie du jugement de divorce.
L’assurance habitation prend en charge
les frais des dégâts causés à votre logement.
Par exemple : une fuite d’eau, un incendie, une explosion…
Pendant toute la durée de votre location,
vous devez avoir une assurance habitation.
Vous devez donner votre attestation d’assurance
à la signature du bail.
Une attestation est un document qui prouve
que vous avez une assurance habitation.
Un bail est un contrat de location
passé entre vous et le propriétaire.
Tous les ans, vous devez donner une attestation d’assurance
et la mettre sur votre espace locataire.
Si vous voulez faire des travaux dans votre logement,
vous devez faire une demande écrite
à Flandre Opale Habitat.
Par exemple pour :
- Poser une cuisine équipée,
- Installer une douche,
- Construire un abri de jardin, une véranda…
Avec votre demande,
vous devez donner tous les détails des travaux à faire.
Vous aurez une réponse rapidement de nos services.
Si vous êtes un client de Flandre Opale Habitat
et que vous voulez changer de logement,
vous devez faire une nouvelle demande de logement :
- Sur internet,
- Sur papier.
- Construire un abri de jardin, une véranda…
Vous devez prévenir nos services
et nous donner votre numéro d’enregistrement unique.
Vous devez prévenir Flandre Opale Habitat
par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de préavis légal est de 3 mois.
Un préavis est la durée prévue
pour mettre fin à votre contrat de location.
Le délai peut être réduit en cas de :
- Mutation professionnelle,
- Perte d’emploi…
Vous devez donner un justificatif
avec votre préavis de départ.
Vous aurez une réponse rapidement de nos services.
Avec votre bailleur, vous pouvez avoir une mutuelle santé
à tarifs négociés.
Négocier veut dire discuter du prix
pour avoir un tarif avantageux.
Tous les clients de Flandre Opale Habitat
peuvent en bénéficier et sans conditions de ressources.
La mutuelle santé Just couvre
toutes les dépenses de santé importantes comme :
- Les soins courants,
- L’hospitalisation…
Ce dispositif vous permet de profiter :
- D’un accès facile aux soins,
- D’un gain en pouvoir d’achat,
- D’une offre de qualité
Tous les 4 ans, il y a une élection.
C’est vous qui votez
pour choisir les représentants de locataires.
Les représentants de locataires défendent vos intérêts.
Ils sont dans les instances de décision
de Flandre Opale Habitat.
Ils interviennent sur votre vie de locataire
sur les sujets suivants :
- Les travaux,
- Le loyer,
- Les charges,
- La vie du quartier,
- L’attribution de logements…
Ils créent une relation entre vous
et Flandre Opale Habitat.
Indecosa CGT
Gilles Deplanque
14 rue de la Cunette
59140 Dunkerque
Téléphone : 03 29 59 10 46
Mail : indecosa.cgt.dunkerque@orange.fr
Union Départementale CLCV du Pas-de-Calais CGT
Yves Degetz
1 Allée de l’Escoterie
62500 Saint-Omer
Téléphone : 03 21 39 11 81
Mail : pas-de-calais@clcv.org
AFOC
Alain Durieux
10 avenue Van Pelt
62303 Lens
Téléphone : 03 21 69 88 00
Mail : afoc62@orange.fr
CNL Nord-Pas-de-Calais
Picardie
42/01 rue de Tournai
59000 Lille
Téléphone : 03 20 07 09 58
Mail : cnl59@yahoo.fr
CLCV 59
Damien Lavoisier
Résidence Berlioz Apt1/2,
Boulevard de l’Aurore
59430 Saint-Pol-sur-Mer
Téléphone : 03 28 59 10 46
Mail : lavoisierdamien@free.fr
CSF 62
Jean-Luc Duriez
8 Square Marcel Pagnol
Avenue Albert Camus
62510 Arques
Téléphone : 07 81 30 11 28
Mail : csf62.uniondep@gmail.com
ADEIC
Bernard Petit
½ rue des Aulnes
59210 Coudekerque-Branche
Téléphone : 06 74 84 27 09
Mail : Bernard.petit@orange.fr
















