FOH et le CDE2 agissent ensemble en faveur de l’éco-construction

Publication 11 May 2022

Mardi 10 mai, Flandre Opale Habitat, entreprise sociale pour l’Habitat, et le CD2E accélérateur de l’éco-construction dans les Hauts de France, ont signé une convention de partenariat et s’engagent ensemble en faveur d’opérations de construction et de rénovation pour réussir l’objectif « bas carbone ».

La nouvelle réglementation environnementale 2020 et la loi Climat & Résilience poussent les acteurs du logement à s’engager davantage dans l’utilisation de matériaux plus durables et dans des constructions et des réhabilitations sobres en carbone.

Dotée d’un patrimoine de plus de 17 600 logements dans les Hauts de France, Flandre Opale Habitat s’empare du sujet. Portée par son projet d’entreprise « Imagine 2027 », Flandre Opale Habitat s’est dotée d’une ambition “Notre habitat durable soutient chaque parcours de vie” actant sa volonté de jouer un rôle dans la transition écologique et dans les enjeux environnementaux dans le cadre de ses activités pour, entre autres, réussir l’objectif bas carbone.

Flandre Opale Habitat mène aujourd’hui des opérations innovantes et souhaite capitaliser sur ces expérimentations afin de préparer de futures opérations plus massives.

En s’alliant au CDE2, Flandre Opale Habitat bénéficie de l’expertise de la structure et d’un accompagnement spécifique sur ces thématiques. Il repose notamment sur une sensibilisation des équipes de Flandre Opale Habitat liée aux enjeux d’appropriation de ces nouvelles techniques, l’ouverture à un réseau de professionnels avancés dans l’éco-construction, ou encore un appui technique sur certaines opérations.

Les 3 premières opérations concernées sont :

1. La construction de 4 logements individuels en brique de lin à Saint Pierrebrouck

2. La construction de 6 logements individuels en ossature bois et isolation paille à Dunkerque

3. Acquisition-Amélioration de 39 logements avec isolation en laine de bois à La Gorgue

En menant des opérations innovantes valorisant les filières locales du lin, du bois ou encore de la paille, Flandre Opale Habitat se positionne également comme un incubateur de ces nouvelles filières et créateur d’emplois dans sa région.

A propos du CD2E, plus d'infos ici