Ce mercredi 12 mars 2025 a lieu l’inauguration du béguinage Abbé Lemire.
Situé au cœur d'un cadre historique, à proximité de l'église Saint-Éloi et du jardin public, le béguinage Abbé Lemire a fait peau neuve. Flandre Opale Habitat avait entrepris une vaste réhabilitation en fin d’année 2022 afin d'offrir aux résidents un confort optimal, des logements plus économes en énergie et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un projet alliant modernité et préservation du patrimoine
Dans une démarche de valorisation du patrimoine communal, l'enveloppe générale des bâtiments a été préservée, conservant ainsi le charme historique du site. Si la charpente et les murs ont été sauvegardés, l'intégralité des aménagements intérieurs a été repensée pour correspondre aux normes actuelles de confort et de performance énergétique.
Avant travaux, le béguinage comptait 17 logements (16 T2 et 1 T5). Suite à la requalification afin de laisser plus d’espace au musée Abbé Lemire qui se situe juste à côté, il propose désormais 16 logements : 11 T2 de plainpieds 4 T3 et 1 T4. Cette diversification permet d'accueillir un public plus varié, favorisant la mixité générationnelle et sociale : personnes âgées, couples et familles avec enfants.
Une attention particulière a été portée à la performance énergétique et au confort des logements. À l'origine, les maisons étaient classées avec une étiquette énergétique de catégorie F. Grâce aux travaux de rénovation, elles atteignent désormais une classification classe C, garantissant une meilleure maîtrise des consommations énergétiques. De plus, un chauffage individuel au gaz, permet aux résidents une gestion personnalisée de leur consommation énergétique. Les salles de bain ont été repensées pour répondre aux exigences d’accessibilité, avec l’installation de douches à l’italienne sans ressaut.
Un Habitat Durable
Conscients des défis environnementaux actuels et en cohérence avec notre projet d’entreprise Imagine 2027 ainsi que notre récente labellisation Lucie, nous avons inscrit cette réhabilitation dans une démarche écologique et responsable. Dans une volonté d’impliquer les habitants dans une gestion plus vertueuse de leur environnement, des composteurs sont installés en partenariat avec la SMICTOM permettant ainsi une réduction significative des déchets organiques et favorisant une économie circulaire locale.
De plus, un partenariat avec les jardins ouvriers vient également enrichir cette dynamique. Plantes, arbustes et arbres fruitiers pourront y être cultivés, favorisant l’apprentissage du jardinage et la biodiversité. Ce nouvel espace, pensé comme un lieu d’échange intergénérationnel, permettra aux habitants de renouer avec la terre et de participer activement à la préservation de leur cadre de vie grâce notamment à la mise à disposition d’outils de jardinage afin d’entretenir ces jardins.
Ce projet prendra effet dans les prochaines semaines.
Une réhabilitation en douceur
Afin de minimiser l'impact des travaux sur les locataires en place, une "opération tiroir" a été proposée par
Flandre Opale Habitat. Grâce à la disponibilité de logements vacants sur site, les travaux ont été organisés en
deux phases :
- Réhabilitation des logements inoccupés
- Relogement temporaire des locataires dans ces logements rénovés, permettant la réhabilitation de leur
habitation initiale
Ce dispositif a permis à Flandre Opale Habitat de déplacer temporairement les locataires vers des logements
de courtoisie afin de réaliser les travaux dans leurs logements, sans qu’ils ne subissent trop les nuisances.
Un hommage à l'Abbé Lemire
Le béguinage porte le nom de l'Abbé Jules-Auguste Lemire, prêtre et homme politique visionnaire, engagé en faveur des plus démunis. Député de 1893 à 1928, il fut à l’origine de nombreuses réformes sociales, dont le repos dominical et les allocations familiales. Il vécut dans ce bâtiment de 1900 à son décès en 1928. Par testament, il souhaita que son bureau et sa chapelle restent intacts. Grâce à l’Association Mémoire de l'Abbé Lemire, fondée en 1999, un musée a vu le jour pour préserver son héritage. Soucieux du devenir du terrain qu’il possédait, il le légua à la Ligue du Coin de Terre et du Foyer afin d’y construire des logements pour les femmes âgées à faibles revenus. La première rangée de maisons fut inaugurée en 1926, donnant naissance au béguinage.
Planning :
Démarrage du chantier : fin d’année 2022
Livraison : fin d’année 2024