Aides et prêts

Aides & prêts

Plafonds de ressources

Nos biens à vendre sont soumis aux plafonds de ressources, retrouvez les plafonds de ressources sur le site d'Action Logement

En savoir plus
Illustration aides et prêts
Frais de dossier

Les aides &
prêts Action Logement

Action Logement accompagne les salariés dans leur projet d’acquisition en proposant un prêt à taux d'intérêt très faible, des aides et primes à l'accession, du conseil en financement ainsi que des solutions financières pour les travaux.

Découvrez les dispositifs

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif public conçu pour aider les primo-accédants à financer l'achat de leur première résidence principale, sans payer d'intérêts pendant toute la durée du prêt.

Ce financement est complémentaire à d'autres prêts immobiliers et vous permet de réduire votre mensualité tout en vous aidant à accéder à la propriété.

Comment obtenir le PTZ ?

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ et découvrir comment en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher de votre banque.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet de financer une partie de l'achat de votre résidence principale sans payer d'intérêts. Il est accordé sous conditions de ressources et doit être complété par un ou plusieurs autres prêts. Le remboursement du PTZ commence après une période de différé, dont la durée dépend de votre situation.

A partir du 1er avril 2025, de nouvelles mesures vont être mises en place pour rendre le PTZ encore plus accessible et renforcer l'aide à l'acquisition d'un logement neuf :

  • Le PTZ sera disponible partout en France, sans restriction de zone géographique.
  • Les critères de revenus des bénéficiaires ont été revus à la hausse, ce qui permettra à un plus grand nombre de foyers de pouvoir en profiter.
  • Le PTZ pourra désormais être utilisé pour financer l'achat d'une maison individuelle neuve, en plus des appartements neufs, mais aussi pour financer l'achat d'un bien ancien.
  • Le PTZ sera élargi à d'avantage de projets en location-accession, permettant aux futurs propriétaires de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.

Pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ), vous devez :

  • Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.
  • Respecter des plafonds de ressources fixés selon la composition de votre foyer et la localisation du bien.
  • Acheter un logement neuf ou ancien avec travaux, destiné à devenir votre résidence principale.
  • Ne pas dépasser le montant maximum de l’opération pris en compte pour le calcul du PTZ.

Renseignez-vous auprès de votre banque ou sur le site officiel du service public pour connaître les conditions détaillées et les montants applicables à votre situation.

Prime ANRU

La Prime ANRU

La prime ANRU est une aide financière destinée à encourager l'accession sociale à la propriété dans les quartiers faisant l'objet d'un renouvellement urbain.

Montant de la prime : Le montant forfaitaire maximal de la prime est de 10 000 € par logement. Toutefois, ce montant peut être porté jusqu'à 15 000 € par logement pour favoriser la qualité des opérations et en faciliter la commercialisation.

Pour bénéficier de cette prime, l'opération doit être intégrée dans la convention ANRU relative au projet de renouvellement urbain du quartier concerné.

Si ce n'est pas le cas, une intégration par avenant ou par "ajustement mineur" peut être envisagée.

L'opérateur doit se rapprocher du porteur de projet, généralement l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ou la ville, pour être intégré à la convention.

Ces mesures visent à renforcer la mixité sociale dans les quartiers en renouvellement urbain en facilitant l'accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes.

Conditions d'élégibilité

Check

Le bien acheté doit faire partie d'une zone permettant d'accéder à la prime ANRU.

Check

L'opération doit être menée par un maître d'ouvrage personne morale, tel qu'un organisme de logement social ou promoteur.

Check

Il doit être complété par un autre dispositif de soutien public, comme le Prêt à Taux Zéro, la TVA à taux réduit, le Bail Réel Solidaire, le Prêt Social Location-Accession, une subvention de la collectivité ou d'Action Logement.

Check

Le logement doit être acquis en tant que résidence principale.

Check

Les prix de vente doivent respecter les plafonds de l'accession sociale.

En savoir plus sur la prime