Ce mardi 29 mars, Flandre Opale Habitat et le Centre d’informations des droits des femmes et des familles (CIDFF) ont signé une convention de partenariat en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En 2020, les forces de sécurité ont enregistré 159 400 victimes de violences conjugales commises en France. Parmi elles, ce sont 139 200 femmes qui ont subi des violences physiques volontaires ayant pu entraîner une incapacité totale de travail.
En tant que bailleur social, FOH reçoit chaque année des demandes de logement social avec pour premier motif de la demande « violences familiales ». Au 31 juillet 2019, 1 291 demandes de logement social sur 183 649 étaient concernées dans la Région des Hauts de France. Dans ce contexte, FOH contribuait déjà à cet engagement en communiquant via des campagnes d’affichage dans les halls de ces résidences et plus récemment, début 2021, aux côtés de la Fédération Nationale Solidarité Femmes en mettant à disposition des logements. En 2021, 10 femmes victimes de violences ont ainsi pu trouver un logement.
Dans ce contexte et sensible à cette cause, FOH souhaite travailler aux côtés du CIDFF en signant une convention de partenariat en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Par le biais de cette convention les 2 entités s’engagent à mettre en place des actions au profit des locataires victimes de violences résidents au sein du parc de Flandre Opale Habitat et principalement dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Ce partenariat vise à améliorer la prise en charge des victimes par le biais d’informations, d’écoute mais aussi en proposant un accompagnement autour de 2 volets : l’insertion à l’emploi et l’aide juridique.
Grâce à leurs expertises métiers, les 2 partenaires pourront sensibiliser un maximum de femmes locataires chez Flandre Opale Habitat et ainsi tenter de prévenir les violences familiales.
Source : Communiqué du 22/11/21 du Ministère de L’Intérieur « Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2020 »