1er coup de pelle des 3 Résidences Bateliers, Chalands, Peniches à Dunkerque

Publication 24 May 2024

🏗️ 1er coup de pelle des 3 Résidences Bateliers, Chalands, Peniches à Dunkerque

Ce vendredi 24 mai 2024, Flandre Opale Habitat a donné le coup d'envoi symbolique de la démolition des Résidences Bateliers, Chalands, Peniches à Dunkerque en présence de Jean-Baptiste Dolci, Président par interim de l'ANRU, de Patrice Vergiete, Ministre des Transports, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Jean Bodart, Maire de Dunkerque.

Un accompagnement personnalisé

Les 3 résidences Flandre Opale Habitat laissent leur place pour permettre au quartier de l’Ile Jeanty de débuter sa mutation. Construites en 1973, elles comptaient 110 appartements.

Dans le cadre de ce projet de démolition, Flandre Opale Habitat a mis en place un programme d'accompagnement spécifique pour les habitants concernés. Cet accompagnement vise à garantir une transition aussi fluide que possible tout au long du processus de démolition et de relogement.

Le projet a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique en juin 2020. En tout, Flandre Opale Habitat a organisé 5 réunions avec les résidents, et la dernière en date s'est déroulée le 15 février 2024, en présence de la collectivité ainsi que des représentants des entreprises intervenantes. Ces rencontres ont été l'occasion d'instaurer un dialogue ouvert et transparent.

De plus, les équipes de Flandre Opale Habitat ont travaillé conjointement avec la Communauté Urbaine de Dunkerque pour accompagner les habitants dans ce changement d’ampleur pour leur quartier. Pour cela, deux médiateurs logement ont été désignés par la CUD et sont devenus les interlocuteurs privilégiés des locataires.

  • Les médiateurs ont rencontré l’ensemble des familles.
  • Après la validation du projet, les familles ont été accompagnées dans leur relogement avec notamment la réalisation d’une demande de logement réalisée avec les médiateurs.
  • Flandre Opale Habitat et d’autres bailleurs de la région ont proposé des biens disponibles correspondant à la situation et à la composition familiale de chaque foyer.
  • Les dossiers sont ensuite passés en commission d’attribution selon la réglementation en vigueur.
  • Une fois que le nouveau logement a été attribué, Flandre Opale Habitat a pris en charge les frais liés au déménagement afin de faciliter l’étape finale de relogement.

Les locataires ont été relogés de juin 2022 jusqu’en avril 2023.

Une démolition favorisant l'économie circulaire

La démolition est menée avec une démarche éco-responsable en favorisant notamment le recyclage des matériaux. La revalorisation des déchets au travers du tri sélectif permet de revaloriser sur la présente démolition environ 96% des déchets.
A titre d’exemple, nous explorons actuellement un projet de recyclage des matériaux en béton. En partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, Flandre Opale Habitat envisage d'introduire une solution de concassage à proximité du site permettant de transformer le béton récupéré en cailloux réutilisables, lesquels pourraient être ensuite utilisés pour les pistes chantier du projet à venir.

De nouveaux logements à venir
A l’avenir, le site accueillera de nouveaux logements dont une large majorité est portée par Flandre Opale Habitat : 170 logements neufs dont 140 en logements locatifs intermédiaires. Les 1ères phases de travaux devraient démarrer courant 2025.


Dossier de presse complet à retrouver par ici : https://www.flandreopalehabita...