Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes
Je cherche un logement social
Qu'est-ce qu'un logement HLM ?
Ce sont des habitations à loyer modéré (HLM) destinées à des ménages.
Ces logements sont construits, entretenus et gérés par des bailleurs sociaux ou des offices publiques pour l’habitat.
La construction de ces logements est financée par différents dispositifs :
• Prêt locatif aidé d'intégration (PLAI),
• Prêt locatif à usage social (PLUS),
• Prêt locatif social (PLS),
• Prêt locatif intermédiaire (PLI).
Le montant des loyers est réglementé et varie selon les financements et la localisation.
Qui peut bénéficier d’un logement social ?
Pour bénéficier d’un logement social, vous devez être de nationalité française ou posséder une carte de séjour en cours de validité. Votre niveau de revenu ne doit pas dépasser le plafond de ressource déterminé en fonction de votre situation familiale et du lieu d’habitation souhaité. Enfin, vous devez louer ce logement comme résidence principale.
Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie, du CCAS ou d’un bailleur social pour les avertir de votre recherche.
En remplissant le dossier de demande de logement, vous obtiendrez un numéro de dossier unique, chaque organisme HLM pourra accéder à votre dossier grâce à ce numéro. Lors de vos échanges avec nos services pour votre demande de logement, vous devrez les informés du numéro qui vous a été attribué.
Comment se passe l’attribution des logements sociaux ?
Lorsqu’un logement qui correspond à vos attentes se libère, votre dossier est étudié et passe en CALEOL (Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements)
Les commissions d’attribution prennent les décisions dans le respect de :
• La transparence et l’égalité des chances des demandeurs
• La non-discrimination
• Les conventions de réservation mises en place avec l’état, la ville, de département, Action logement…
• Le respect de la réglementation
Chaque bailleur social a l’obligation de positionner 3 dossiers de demandeurs sur chaque logement proposé à la location.
Dès lors votre dossier passé en commission, vous recevrez un courrier vous notifiant de la décision :
• Attributaire rang 1
• Rang 2
• Rang 3
Pourquoi ne suis-je pas contacté par Flandre Opale Habitat pour ma demande de logement ?
Chaque demande est étudiée, nos services vous contacteront dès qu’un logement correspondant à votre demande sera disponible afin de vous le proposer.
Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?
Vous pouvez vous rapprocher de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour prétendre aux Aides Pour le Logement (APL) dont le montant dépend de votre situation familiale, des ressources du ménage et du montant de votre loyer.
Si votre profil ne permet pas de recevoir à l’APL, vous pouvez peut-être prétendre à l’Allocation Logement sous conditions de ressources. Vous pouvez vous rapprocher de votre Caisse d’Allocations Familiales pour plus d’informations.
En fonction de votre situation, vous pouvez également bénéficier d’aides d’Action Logement :
Pourquoi Flandre Opale Habitat me demande une attestation d’assurance ?
Assurer son domicile est une obligation légale, cela vous protège vous et vos proches ainsi que vos biens.
Lors de la signature de votre bail, vous devez nous fournir une attestation d’assurance. Puis nous remettre votre nouvelle attestation chaque année.
Vous devez enregistrer votre attestation sur l’extranet ou sur l’application FOH & Moi.
Exceptionnellement, vous pouvez l’envoyer par voie postale au 51 rue Poincaré 59140 Dunkerque.
Pourquoi je n’ai pas reçu ou ne reçoit pas mon avis d’échéance par courrier ?
Par souci environnemental, les avis d’échéances sont aujourd’hui dématérialisés. Vous pouvez retrouver votre document directement sur l’extranet FOH & Moi.
Je n’ai pas accès à mon espace locataire, comment faire ?
Vous devez faire part de tout changement à Flandre Opale Habitat (Séparation, nouvel arrivé, décès...) par écrit. Un justificatif vous sera demandé. Votre situation peut impacter le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), il est donc important de nous le signaler, notamment dans le cadre de l’enquête SLS.
Je souhaite changer de logement, comment faire ?
La demande de changement de logement social est considérée comme une nouvelle demande de logement. Vous devez donc faire une nouvelle demande de logement en ligne (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index) ou au format papier. Une fois votre dossier déposé et validé, votre demande de mutation est enregistrée.
En informant nos services, votre demande sera analysée et dès que nous aurons une possibilité correspondant à votre situation nous prendrons contact avec vous.
Comment puis-je régler mon loyer ?
Le moyen à privilégier est par prélèvement : Via l’extranet ou l’application FOH & MOI dans la rubrique « Mon Loyer ».
Les prélèvements sont effectués le 1er, le 5 ou le 10 de chaque mois
Vous pouvez également régler votre loyer de manière exceptionnelle :
• Par carte bancaire : via l’extranet ou l’application FOH & MOI
• Sur les plateformes digitales qui se trouvent dans nos accueils de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Longuenesse.
Que signifient les « charges » ?
Chaque mois vous devez régler des provisions de charges locatives en plus de votre loyer. Elles correspondent aux dépenses que Flandre Opale Habitat engage pour l’entretien et le bon fonctionnement de ses résidences et qui sont à payer par le locataire.
Les charges se divisent en deux catégories :
• Les charges liées aux parties communes : entretien des parties communes et des espaces verts, eau et électricité des communs, ascenseurs.
• Les charges liées au logement : consommation eau froide et eau chaude (si vous n’avez pas un compteur individuel), contrats d’entretien des équipements, taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Pour tout savoir sur les charges, retrouvez notre vidéo explicative : https://youtu.be/6sr1CfsZlfc
De plus, selon le contexte économique et vos consommations énergétiques, le montant des charges peut fluctuer d’une année à l’autre.
Pourquoi mon loyer change-t-il ?
Chaque année, l’indice de référence des loyers (IRL) calculé par l’Etat détermine l’augmentation que le bailleur peut appliquer au loyer pour l’année.
Que dois-je faire si je veux quitter mon logement ?
Lorsque vous souhaitez quitter votre logement, vous devez nous informer en nous adressant un courrier recommandé à l’adresse suivante :
51 rue Poincaré, 59430 Dunkerque.
Le délai de préavis est de 3 mois à compter de la réception de votre courrier.
Un délai d’un mois peut être accordé sous certaines conditions, selon l’article 15 de la loi du 16 juillet 1989, vous devez alors joindre les justificatifs à votre courrier : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/
Comment puis-je récupérer mon dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie vous sera restitué par virement sous 1 à 2 mois après votre sortie du logement. Si des frais sont prévus après votre sortie, selon l’état du logement, ils vous seront alors facturés et pris sur votre dépôt de garantie.
Si vous habitiez en collectif, seulement 80% seront remboursés et les 20% restant seront conservés jusqu’à la régularisation de charges de l’année suivante.
Travaux, entretien, et vie dans le logement
Qu’est-ce qu’un état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée correspond à un document rédigé en votre présence lors de l’emménagement. Ce dernier recense l’état du logement pièce par pièce à votre entrée. Vous devez garder ce document jusqu’au jour de votre départ. Il sera comparé avec l’état des lieux de sortie.
L’état des lieux de sortie permet d’identifier les éventuelles réparations à prévoir. Le coût des réparations vous sera facturé. Dans le cas où le logement est conforme aux conditions dans lesquelles vous êtes entrée, votre dépôt de garantie vous sera entièrement restitué.
Lors de l’état des lieux de sortie, assurez-vous que votre logement soit vide et en bon état de propreté et d’entretien (de même pour les terrasses, caves, parking…). Vous devrez également remettre la totalité des clés en votre possession.
Quand mon chauffage va-t-il être remis en service ?
Pour les logements collectifs munis de chauffages collectifs, ils sont en règle générale, remis en service vers mi-octobre. Cependant, selon les prévisions météo la date peut fluctuer et est adaptable.
Qu’est-ce qu’une visite de courtoisie ?
La visite de courtoisie est organisée entre vous et un chargé d’état des lieux Flandre Opale Habitat 1 mois après votre entrée dans le logement.
Elle consiste à vous accompagner au mieux dans votre emménagement. C’est l’occasion de faire un point sur le logement, la résidence, les parties communes et les services proposés. Elle permet d’évaluer votre satisfaction, favorise la bonne appropriation du logement.
Ce moment d’échange permet d’évoquer les éventuels dysfonctionnements afin que nos services puissent s’en occuper le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que la visite d’entretien annuelle ?
Chaque année un professionnel agréé vous contacte par téléphone pour prendre rendez-vous. Vous recevez également un courrier vous informant au minimum 1 semaine à l’avance de son passage.
Lors de la visite, le bon fonctionnement de vos équipements est vérifié. La visite dure environ 30 minutes, au-delà de l’entretien normal réalisé, le professionnel pourra être amené si nécessaire à remplacer les pièces constitutives de certains équipements défectueux.
À l’issu de ce rendez-vous, un quitus vous est remis attestant du bon déroulement de la visite. Vous devez le contresigner et si vous le souhaitez, ajouter des commentaires.
Retrouvez nos vidéos tuto ici : https://flandreopalehabitat.fr/tuto
Qu’est-ce que le contrat multiservice ?
Nous avons confié à un prestataire proche de chez vous, le soin d’assurer les interventions de dépannage ou de maintenance dans les parties communes de votre résidence ainsi que dans votre logement. Cette prestation est comprise dans vos charges.
Ai-je le droit de faire des travaux dans mon logement ?
Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, vous devez demander l’autorisation à Flandre Opale Habitat :
• Via l’extranet,
• En nous adressant un courrier (51 rue du Président Poincaré, 59140 Dunkerque)
• Par mail à accueil@flandreopalehabitat.fr
La demande sera étudiée et vous recevrez une réponse favorable ou non. Pour information, la nature des travaux doit être réversible.
Problèmes, urgences et réclamations
Quel numéro contacter en cas d’urgence ?
S’il s’agit d’une urgence mettant une ou plusieurs personnes en danger, composez le 18 ou le 112 ou le 144 par sms (pour les personnes malentendantes).
Pensez à contacter Flandre Opale Habitat au 03 28 61 59 62. Ce numéro est disponible en journée mais également les soirs et week-end en cas d’urgence.
Que dois-je faire en cas de sinistre ?
Prévenez votre assurance quel que soit la nature de votre sinistre. Vous disposez de 5 jours ouvrés et devez remplir un constat.
Lorsque l’expert aura rendu ses conclusions, les travaux nécessaires pourront démarrer. Flandre Opale Habitat n’est légalement pas autorisée à débuter ces travaux avant le rapport d’expert rendu. Ce délai peut parfois être long. Dans l'attente, et lorsque nécessaire, des mesures conservatoires sont prises afin d'assurer votre sécurité.
Je souhaite faire une réclamation, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez transmettre vos réclamations sur l’extranet dans la rubrique « Nous contacter » ou sur votre application FOH & MOI.
Vous pouvez également contacter nos services au 03 28 61 59 62.
En cas de réclamation technique, contactez-nous, tapez le 1 puis 2.
Pour les réclamations administratives, tapez le 1 puis 3.
Que faire en cas de problème de voisinage ?
En cas de différend, dialoguez avec votre voisin concerné et exprimez ce qui vous dérange de manière courtoise et polie, tentez de régler la situation à l’amiable. Si rien ne change, contactez Flandre Opale Habitat. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour entretenir de bonnes relations de voisinage ici :