Une Convention digitale fournisseurs pour accompagner les entreprises et la relance économique du territoire.
Mardi 16 mars 2021, Flandre Opale Habitat a organisé sa 1ère convention digitale ouverte à l’ensemble des fournisseurs de son secteur d’activité.
Plus de 70 partenaires connectés à l’événement avec qui FOH a pu partager un moment d’échange privilégié.
L’objectif de cette convention ? Faire connaitre plus amplement FOH et partager son plan de développement et de réhabilitation ambitieux comprenant plus 1 300 ordres de service (OS) à lancer sur l’année 2021.
En 2020, Flandre Opale Habitat a investi 57 Millions d’euros dans l'économie du bâtiment sur son territoire d’action. L’entreprise se veut encore plus ambitieuse et prévoit d’injecter 120 millions d’euros dans l’économie du territoire pour 2021.
Un volume de production et de réhabilitation en augmentation
Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les entreprises du BTP de maintenir une activité constante avec un marché de la construction plutôt à la baisse, Flandre Opale Habitat se positionne comme acteur de la relance économique.
Contrairement à la tendance générale, FOH augmente sa production de logements neufs et de rénovation de son parc offrant une perspective de chantiers à venir pour les entreprises du territoire.
Christophe VANHERSEL, Directeur Général « En moyenne, nous prévoyons de lancer 450 logements locatifs neufs par an pendant 10 ans mais également d’accroitre considérablement nos budgets de rénovation de notre parc. Cette ambition s’accompagne d’un plan d’investissement sur le long terme. En 2021, 71 millions d’euros vont être investis dans des opérations neuves et 49 millions d’euros dans des travaux de réhabilitation. Ce positionnement nous affirme comme de véritables donneurs d’ordres, propose aux entreprises du bâtiment de notre région des prévisions de travail et offre de belles perspectives pour le territoire ».
- Le neuf
En 2020, FOH a livré 226 logements neufs locatifs, pour 59 en accession à la propriété. L’objectif 2021 pour le neuf locatif atteint le lancement de 500 OS et 259 livraisons neuves. Pour l’accession, il compte 170 OS et 96 livraisons.
Ce plan de développement soutenu s’accompagne de projets innovants. Il attache une attention particulière à la qualité des constructions et répond aux enjeux de l’habitat social de demain. Aujourd’hui l’ensemble de nos programmes est labellisé NF Habitat. Nous travaillons déjà en anticipant les futures réglementations dans un objectif double : être en avance sur les normes en vigueur et permettre à nos clients de réduire leurs charges.
Au-delà de l’innovation technique, l’innovation sociale prend également toute sa place dans la stratégie de l’entreprise. Flandre Opale Habitat développe de nombreuses opérations de logements thématiques (logement inclusif, logement pour personnes âgées, …) qui permettent de proposer des solutions logements à des publics spécifiques.
- La rénovation du parc
En parallèle, FOH augmente considérablement son volume de réhabilitations. Porté par un Plan Stratégique de Patrimoine, l’objectif est avant tout de maintenir un parc attractif, mais également de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Sur l’année 2020, 162 réhabilitations ont été menées. Pour 2021, ce sont 700 OS à lancer dont 600 énergétiques et 259 logements à livrer.
Sur les 2 prochaines années, FOH a également fait le choix de résorber l’ensemble de ses logements aujourd’hui classés F et G.
A travers sa programmation soutenue, Flandre Opale Habitat offre au territoire et aux entreprises une possibilité de relance économique. Elle se positionne également comme un bailleur actif, dynamique et volontaire pour répondre aux besoins des collectivités, des habitants et fait de la proximité, l’agilité et l’innovation des forces sur lesquelles elle s’appuie.