1ère pierre et visite de chantier à Leffrinckoucke

Publication

04 juillet 2025

Ce jeudi 3 juillet, Flandre Opale Habitat a officiellement posé la première pierre de la Résidence Bertheloot, marquant le lancement d’un projet de construction de 14 logements individuels sur le site de l’ancien foyer Bertheloot, à l’angle des rues du 1er Mai et Roger-Salengro à Leffrinckouke.

Un site chargé d’histoire, tourné vers l’avenir

Désaffecté puis déclassé, l’ancien foyer Bertheloot construit dans les années 70 a longtemps été un lieu de vie et de solidarité, il a accueilli un restaurant pour personnes âgées, avant d’abriter les activités de plusieurs associations locales. Ces dernières ont depuis été relogées dans de nouveaux locaux.

Aujourd’hui, ce site emblématique bénéficie d’une requalification de friche urbaine pour entrer dans une nouvelle phase de son histoire avec la création de 10 logements T3 et 4 logements T2, tous individuels, accompagnés de 14 places de stationnement, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). La requalification des friches urbaines représente un enjeu stratégique majeur pour Flandre Opale Habitat et ses partenaires locaux.

Un projet durable et innovant

Conçue dans une démarche de performance énergétique, ce projet répond à la réglementation thermique RE2020, et vise le label E+C-, garantissant une construction à faible impact environnemental.

L’opération se distingue également par une innovation architecturale : la mise en œuvre de tuiles blanches sur une partie des logements, permettant de réduire l’absorption de chaleur en période estivale, et ainsi d’améliorer le confort des habitants tout en limitant les besoins en climatisation.

Le projet bénéficiera également d’un jardin collectif engazonné, accessible à l’ensemble des résidents.

Cet espace vert, conçu comme un lieu de détente et de convivialité, permettra aux habitants de profiter d’un cadre de vie agréable, propice aux échanges de voisinage et à la biodiversité urbaine.



Visite de chantier de la résidence Jules Ferry

Situé face à la mairie de Leffrinckoucke, le terrain accueillant ce nouveau projet résidentiel s’inscrit dans la continuité de la résidence Jules Ferry livrée en 2015. À cette époque, deux bâtiments collectifs de 3 étages avec parking souterrain, avaient été construits le long des rues des Anciens Combattants et Roger-Salengro.

Une partie du terrain, laissée libre à l’angle de la rue Salengro et de la rue des Écoles, y accueillera prochainement 12 logements collectifs et 2 logements individuels.

Un projet mixte, à taille humaine

Le projet actuel prévoit la construction de deux bâtiments complémentaires :

  • Un bâtiment collectif de 3 étages, implanté le long de la rue Salengro, comprenant 12 logements

(4 T2 et 8 T3).

  • Un bâtiment de 1 étage avec combles non aménagés, situé à l’angle de la rue des Écoles et de la rue Salengro, accueillant 2 logements individuels groupés de type T4.

Des aménagements pensés pour le confort des habitants

Pour répondre aux besoins de stationnement, le projet prévoit :

  • Une aire centrale de 12 places, accessible depuis la rue des Écoles.
  • 2 places supplémentaires situées en façade, dont 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les deux logements individuels bénéficieront chacun d’un jardin privatif, tandis que les logements en

rez-de-chaussée du bâtiment collectif disposeront d’un accès à des espaces verts engazonnés, dans la continuité du traitement paysager existant rue Salengro.

Un projet économe en énergie et tourné vers l’innovation

Conforme à la réglementation thermique RT 2012 – 20 %, le programme vise également le label E+C-, garantissant une performance énergétique renforcée et une faible empreinte carbone.

L’innovation se traduit notamment par l’installation de pompes à chaleur dans les deux logements individuels, permettant un chauffage plus écologique et économique pour les futurs résidents.