5 ans au service du territoire et des habitants

Publication 13 septembre 2023

Depuis sa création il y a 5 ans, suite à l’union de 2 bailleurs historiques du territoire, Flandre Opale Habitat s’est imposée comme un acteur incontournable sur l’arrondissement de Dunkerque et le Pas-de-Calais. Filiale du Groupe Action Logement, elle propose des logements de qualité et abordables en location et en accession à la propriété avec un engagement spécifique pour le logement des salariés d’entreprises.
Sa politique de construction et de rénovation lui permet d'accompagner le développement économique et de répondre aux besoins croissants liés à l'implantation de nombreuses entreprises sur le secteur. Elle doit son succès à un positionnement singulier, alliant la dimension humaine, la qualité de service et l’engagement responsable.

Des valeurs fortes au cœur de l’identité de l’entreprise

Les 257 collaborateurs de Flandre Opale Habitat gèrent près de 18 000 logements, répartis sur le Littoral, la Flandre, l’Artois et l’Audomarois.

Erik Cohidon, Président du Conseil d’Administration de Flandre Opale Habitat, souligne les valeurs qui portent les équipes : 
«Nous sommes animés par l’ambition de construire un avenir solidaire et durable pour tous. Notre mission ne se limite pas à la simple gestion de logements, mais à l’accompagnement des personnes dans leur parcours résidentiel, en plaçant la qualité de service comme élément central de nos actions.»

Christophe Vanhersel, Directeur Général souligne également cette dimension humaine :
«Notre présence est un véritable facilitateur de vie pour les habitants des territoires que nous couvrons. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités locales pour répondre à leurs besoins spécifiques.»


La qualité de service comme boussole de l’activité

Avec 85% de clients satisfaits, Flandre Opale Habitat a toujours placé la qualité de service au cœur de ses actions.
Certifiée ISO 9001 depuis 2020
, l’entreprise est dans une démarche d’amélioration continue qu’elle évalue régulièrement.

Soucieuse du confort et du bien-être des résidents, Flandre Opale Habitat renforce ses efforts de construction et de réhabilitation. Elle accompagne le développement économique et se positionne comme l’un des acteurs les plus actifs sur le territoire. A travers ses investissements, elle met à disposition des logements de qualité.

Elle s'attache à aller à la rencontre de ses clients et veille à la proximité grâce à du personnel présent sur site et des permanences effectuées aux pieds des résidences. Ils disposent par ailleurs de nombreux outils pour effectuer leurs démarches facilement (extranet, application, SMS…), tandis qu’un centre de relation client interne se tient à leur disposition pour toute demande.

Un acteur responsable pour les habitants et pour la planète


Portée par son projet d’entreprise, Imagine 2027, Flandre Opale Habitat s’est dotée d’une ambition “Notre habitat durable soutient chaque parcours de vie” actant sa volonté de jouer un rôle dans la transition écologique et dans les enjeux environnementaux. Pour cela elle : 

  • S’investit dans l’habitat durable

Flandre Opale Habitat mène de nombreux projets innovants en favorisant l'utilisation de matériaux plus durables et sobres en carbone comme c’est le cas à Dunkerque avec une opération de 60 logements à énergie positive, à Isbergues avec une réhabilitation en matériaux biosourcés, à Annezin avec la construction de 30 logements en béton de chanvre ou encore la restructuration d’une ancienne maison de retraite en laine de bois à La Gorgue.

En parallèle, les nombreuses réhabilitations énergétiques menées lui permettent d’offrir à ses clients des logements moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.

  • Accompagne la sobriété énergétique

Flandre Opale Habitat encourage et favorise les démarches éco-citoyennes. Les nombreuses actions de terrain menées sur l’ensemble du territoire en témoignent (mise en place d’un éco-pâturage à Téteghem, ouverture d’un repair’ Café à Boulogne-sur-Mer, mise à disposition de composteurs à Saint Martin les Tatinghem,…).

Pour aller plus loin et soutenir ses locataires face à l’augmentation des prix de l’énergie, Flandre Opale Habitat a ouvert un "Fonds Solidaire Energie FOH" de 250 000 euros. Par ce dispositif, elle prend en charge une partie des factures d’énergie des clients les plus impactés par cette hausse. 

Téléchargez le publi-reportage en pdf en cliquant ICI