Augmentation du coût de l’énergie : Quel impact pour les locataires de Flandre Opale Habitat ?
Depuis Avril 2021, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. 2 principaux facteurs sont à l’origine de cette hausse des prix : la sortie de la crise du Covid et le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Cette évolution a des répercussions sur le prix de l’électricité et du gaz. Tous les Français sont impactés par l’augmentation des tarifs de l’énergie.
Quel impact pour les locataires ?
Sur l’ensemble des résidences gérées par Flandre Opale Habitat, 41 sont aujourd’hui en chauffage collectif gaz.
Le prix moyen du Megawatt est passé de 110€ en 2022 à 238€ en 2023, un chiffre doublé qui impacte la facture de consommation de gaz. Afin de limiter l’impact sur les charges des locataires, Flandre Opale Habitat applique le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat. Ce bouclier freine la hausse répercutée sur les factures mais ne l’empêche pas.
Pour éviter une régularisation de charges trop importante aux locataires concernés, Flandre Opale Habitat a fait le choix d’augmenter les provisions de charges liées au gaz à compter du mois de mai 2023. L’objectif étant de réduire au maximum la régularisation de charges 2024 des locataires.
Comment ça marche ?
Cette augmentation s’appliquera sur les provisions de charges du mois de mai et pour le reste de l’année 2023 (selon un estimatif basé sur les consommations de 2022). La régularisation aura lieu durant le 1er semestre 2024 et sera basée sur les consommations réelles de 2023.
Les locataires concernés recevront mi-mai un courrier les informant de leur nouveau montant de provisions de charges liées au gaz.
Agir quotidiennement en limitant sa consommation d’énergie
Afin de limiter votre consommation d’énergie et maîtriser au mieux cette augmentation, n’oubliez pas les gestes simples à adopter. Baisser la température de 1°, peut diminuer la facture jusqu’à 7%. Retrouvez quelques astuces ICI
Vous rencontrez des difficultés de paiement de votre loyer ?
Nous sommes conscients que cette hausse, indépendante de notre volonté, peut avoir des répercussions sur la gestion de votre budget quotidien. En cas de difficultés, nos équipes sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner. Ensemble nous étudierons et mettrons en place les solutions adaptées à votre situation.
N’hésitez pas à nous contacter au : 03 28 61 59 62 ou par mail à accompagnementloyer@flandreopalehabitat.fr