C’est dans ce contexte à nouveau particulier, que Flandre Opale Habitat et les associations de locataires du bailleur (CNL, AFOC, CSF, CLCV, ADEIC) ont signé ensemble, le jeudi 29 octobre, une « charte d’engagements pour un accompagnement renforcé des locataires en fragilité économique liée à la crise de la COVID 19 ».
La crise sanitaire que nous traversons depuis ce début d’année et qui se poursuit entraîne malheureusement un peu plus chaque jour une crise économique.
Afin d’assurer sa mission d’utilité publique, Flandre Opale Habitat se mobilise par la signature de cette charte. Celle-ci renforce nos actions menées en faveur des ménages en difficultés.
Par ce biais, nous nous engageons notamment à :
- Le contact
- Prendre l’initiative du contact avec tout locataire dont il constate notamment des difficultés de paiement du loyer
- Assurer un suivi régulier entre le locataire en fragilité et le collaborateur dédié
- Adapter les moyens d’échange et de communication pour favoriser le lien entre les 2 parties
- Adapter le paiement pour les locataires justifiant d’une baisse de ressources liée à la crise sanitaire
- Proposer la mise en place d’un échéancier de paiement personnalisé en adéquation avec les capacités financières du locataire : plan d’apurement, de délai de paiement.
- Orienter les locataires en difficultés vers les dispositifs d’aide ponctuelle au paiement du loyer (Action Logement Service, CAF, FSL, …)
Les associations de représentants de locataires pourront, dans le respect d’un cadre déontologique de discrétion, nous alerter si elles identifient un locataire en situation de fragilité économique.
Les dispositifs repris dans cette charte ont fait leur preuve. Déjà mis en place lors du 1er confinement, ils ont permis au bailleur de venir en aide à environ 1 000 familles. L’objectif pour Flandre Opale Habitat est d’éviter que la situation économique des locataires se détériore en trouvant ensemble des solutions adaptées et en les accompagnant au quotidien.
Les locataires en difficulté peuvent, sans attendre, contacter nos services au 03.28.61.59.62.