Ce 19 juillet, Flandre Opale Habitat et l’Association FACE Flandre Maritime ont signé une convention de partenariat en faveur de l’accompagnement des locataires dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques.
Depuis plus d’un an, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et a un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages. Le bouclier tarifaire, étendu aux copropriétés et organismes HLM, par un décret en date du 9 avril 2022 permet de limiter l’ampleur de la hausse mais ne la neutralise malheureusement pas. Pour accompagner ses locataires à trouver des solutions face à cette situation, Flandre Opale Habitat mène des actions de prévention destinées à économiser l’énergie.
C’est le cas grâce à la convention signée avec l’Association FACE Flandre Maritime. Elle permettra à 25 locataires en difficultés économiques de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la maîtrise des énergies et à une bonne appropriation de leur logement et de leur environnement.
FACE se rendra gratuitement chez les locataires identifiés afin mener de multiples actions comme :
- Expliquer le fonctionnement et la bonne utilisation des équipements du logement : chaudière individuelle, compteurs d’eau et d’énergie, ventilation, …
- Faciliter la compréhension des factures d’eau et d’énergie et les démarches administratives auprès des fournisseurs
- Apporter les bons gestes pour une consommation maîtrisée et suivre les consommations en eau et énergie
Un kit énergie composé de lampes LED, douchette, éco-mousseur, sablier, multiprise, sera en parallèle remis aux 25 familles. Ce dispositif s’articule avec la politique de la ville et vise à toucher en priorité les locataires en fragilité économique et sociale. Sa mise en place démarrera le 1er septembre et pour une période de 3 mois et à vocation à s’étendre à d’autres locataires Flandre Opale Habitat.