Au titre de sa mission d’utilité sociale et portée par le groupe Action Logement, Flandre Opale Habitat place au cœur de ses missions l’accompagnement des locataires confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.
Pour accompagner les locataires face à l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie, Flandre Opale habitat a signé deux conventions avec l’association Soli’Al et investi 200 000 € en subvention au soutien des aides financières proposées.
Cette association créée par Action Logement, est entièrement dédiée à l’accompagnement social de l’ensemble des locataires (salarié ou non) en difficulté sur nos territoires.
Concrètement, par la première convention signée en juin 2022, les interventions de Soli’Al se traduisent par :
- La réalisation de diagnostics sociaux et de mesures d’accompagnement personnalisées
- L’octroi d’aides financières exceptionnelles en complément de celles de droit commun pour limiter les impayés et ainsi les expulsions
Déjà 21 clients ont pu bénéficier d’une aide exceptionnelle qui leur a permis de reprendre un nouveau souffle.
En décembre 2022, nous avons signé notre adhésion au Fonds Energie (2ème convention) géré par Soli’Al également. Ce Fonds Energie, créé par Action Logement, a pour objet de soutenir les locataires face à la hausse des prix de l’énergie.
Dès la réactualisation de nos provisions de charges, nous pourront proposer cette nouvelle offre à nos clients et les soutenir dans la gestion de leur budget par une aide financière dédiée aux charges d’énergie.