Flandre Opale Habitat et GRDF, en partenariat avec la Récré Verte, lancent la semaine de la Transition, auprès des jeunes de 2 écoles de la ville de Neufchâtel-Hardelot.
La semaine de la Transition est l’occasion pour les 3 partenaires de démocratiser le développement durable et sensibiliser les enfants de la commune. C’est une grande opération ludique et pédagogique adaptée à tous les âges, qui offre aux enfants des animations sur les thèmes de l’environnement, de l’économie et du social.
L’événement s'est déroulé autour de 2 grands ateliers. Le 1er « L’épicerie de Paulette et Ahmet » permettait aux enfants de réaliser des défis adaptés en fonction de leur âge. L’expérience s'est déroulée dans une épicerie réaliste et à leur taille. Les enfants se sont interrogés sur les gestes du quotidien. Ils ont découvert ou redécouvert comment manger équilibré et de saison tout en consommant respectueusement pour la planète. Le 2e atelier est orienté vers 3 piliers du développement durable. Avec une cartographie réalisée par La Récré Verte, les enfants ont recensé tous les lieux où ils pouvaient avec leur famille poursuivre le développement durable localement.
Cette semaine s’inscrit pleinement dans l’ère du temps et va permettre de sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux.
L’événement entre dans le cadre du projet d’entreprise de Flandre Opale Habitat « Imagine 2027 » et spécifiquement sur les opérations menées en territoire. L’objectif est de proposer aux locataires des actions de sensibilisation à l’environnement. L’ensemble des locataires Flandre Opale Habitat de la commune était d’ailleurs convié à venir découvrir les ateliers de la Récré-Verte ce 8 mars après-midi.
En parallèle, Flandre Opale Habitat mène de nombreuses opérations de réhabilitation thermique sur son patrimoine existant et s’engage en faveur de l’éco-construction et l’éco-réhabilitation.