Semaine de l'innovation : Projet à Cappellebrouck

Publication 16 June 2021

A l’occasion de la semaine de l’innovation HLM, FOH a organisé une visite de chantier du béguinage à Cappelle-Brouck.
Pour FOH, l’innovation, qu’elle soit technique ou sociale, est au cœur de l’ensemble des réflexions, à l'image du projet de construction de ce béguinage.

En plein cœur de Cappelle-Brouck, la réalisation du béguinage a démarré en juillet 2020. Sur une ancienne parcelle de 3 hangars aujourd’hui démolis, FOH construit 12 maisons individuelles de plain-pieds (6 T3, 4 T2 et 2 T4) aux abords d’un espace commun aménagé.

Le vieillissement de la population est une donnée sociétale à laquelle Flandre Opale Habitat accorde une attention particulière. Grâce à cette opération, l’entreprise renforce son offre de logements seniors adaptés à l’autonomie et au bien-veillir.
Dans un programme comme celui-ci, tout est pensé pour facilité le quotidien des habitants : le logement, le cadre de vie, les espaces extérieurs, la localisation. Consciente de l’importance de créer du lien entre générations, une partie de ses logements est également destinée à des familles avec enfants.
L’autre particularité : 3 des logements sont certifiés par le label «PassivHaus» traduisant leur haute performance énergétique.

Les 3 maisons passives bénéficient d’un système de ventilation spécifique et d’une isolation renforcée permettant de chauffer au mieux la surface habitable. Les autres logements suivent la norme RT 2012-10% qui atteste de la qualité thermique et favorise la maîtrise des charges des futurs locataires.
Les labels «PassivHauss» et la RT2012-10% répondent aux attentes en terme d’énergie au delà des normes en vigueur. Flandre Opale Habitat travaillant sur ce programme en anticipation des futurs règlementation avec un double objectif : être en avance sur les normes et permettre aux clients de réduire leurs charges.