Pose de 1ère pierre d’une construction de 32 logements collectifs rue du 2 juin 1940 à Leffrinckoucke (59)

Publication

31 octobre 2025

Le vendredi 31 octobre 2025, Flandre Opale Habitat et les promoteurs UNITI & STONE ont posé la 1ère pierre d’un nouveau projet résidentiel à Leffrinckoucke.

Situé rue du 2 Juin 1940, ce projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation de friche urbaine et de valorisation du territoire. C’est sur l’ancienne salle des sports Henri Vanhille devenue vétuste et aujourd’hui démolie que se construit un bâtiment de 32 logements, répartis en 11 T3 et 21 T2, offrant ainsi une réponse adaptée aux besoins en logements de la commune. Ce projet est réalisé en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), un dispositif qui permet de mutualiser les expertises et d’accélérer la réalisation de projets durable au service des habitants.

Le projet, conçu par l’agence Coast Architectes, privilégie la qualité de vie des futurs résidents grâce à une attention particulière donnée à la végétalisation, à une gestion responsable de l’eau de pluie et à une intégration harmonieuse dans le quartier.

Concrètement, pour l’eau de pluie, un système sera installé sous le parking : il permettra de retenir l’eau lors des fortes pluies et de la laisser s’infiltrer doucement dans le sol, évitant ainsi les inondations et limitant la pression sur les réseaux publics. Si le sol ne permet pas une infiltration suffisante, l’eau sera évacuée progressivement vers le réseau de la ville, pour rester en conformité avec les règles locales.

L’aménagement est pensé pour offrir un maximum de places aux espaces verts. Ainsi, tout espace non construit donne sa place au végétal, qu’il soit arbuste, arbres fruitiers d’essences locales, pelouses, etc. Les logements du

rez-de-chaussée disposeront de jardins privatisés. Les logements des étages, eux, disposeront également d’extérieurs, terrasses, loggias ou balcons.

Ce choix favorise la biodiversité et rend le cadre de vie plus agréable pour tous.


Engagé dans une démarche environnementale, le projet respecte la réglementation environnementale RE2020 avec un objectif -10%, garantissant une performance énergétique supérieure aux standards actuels. Il est également labellisé BEE+, soulignant la qualité de sa conception bioclimatique, son faible impact carbone et son confort pour nos clients.

Très actif sur la commune, Flandre Opale Habitat mène actuellement deux autres opérations à Leffrinckoucke :

  • Résidence Jules Ferry : 12 logements collectifs et 2 logements individuels, avec une livraison prévue en avril 2026.
  • Résidence Bertheloot : 14 logements individuels dont la livraison est prévue en mai 2026.


Planning :

Démarrage du chantier : juin 2025

Livraison prévisionnelle : avril 2027