Renforcer le lien social

Publication 07 March 2022

Renforcer le lien social 

Flandre Opale Habitat est attentive aux évolutions sociétales et aux besoins en logement spécifique du territoire notamment le logement des seniors et le logement des personnes en situation de handicap.

Par des opérations innovantes, expérimentales et grâce à des partenariats locaux, FOH porte ces sujets au quotidien et propose des solutions sur le terrain en faveur de l’inclusion par le logement.

C’est le cas à Esquelbecq, avec la construction d’un béguinage composé de 23 maisons individuelles groupées (15 locatives et 8 à l’accession). De par sa nature (logements de plain-pied), les logements sont destinés prioritairement à un public de personnes vieillissantes ou en situation de handicap.

Flandre Opale Habitat s’est impliquée dans cette démarche en installant des volets roulants électriques sur l’ensemble des menuiseries, des barres de maintien dans les WC et douches, des éviers, WC et lavabos adaptés, et en proposant 4 logements spécifiquement adaptés au handicap auditif et visuel.

Pour accompagner les habitants et renforcer davantage le lien social au sein du quartier, les maisons sont organisées autour d’un lieu de vie collectif, favorisant les échanges entre les habitants du quartier. Cette salle commune à disposition de la mairie permet aux résidents de se retrouver pour partager des activités.