Soutien à l'Ukraine

Publication 11 mars 2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les appels aux dons se multiplient en France. FOH s’engage et fait le lien entre ses locataires, ses salariés et les organismes en charge de coordonner ces élans de solidarité.

Les dons recherchés par les associations humanitaires sont :

- logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures, matériel électrique (rallonges, lampes…),

- d’hygiène : gels et savons, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, rasoirs et mousses, serviettes hygiéniques,

- de premiers secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques…

Point sur les collectes organisées sur le territoire d’action FOH :


Sur le Dunkerquois :

- Sur l’ensemble des communes de la Communauté urbaine de Dunkerque, des dons peuvent être effectuées dans toutes les mairies et centres sociaux (maisons de quartier pour Dunkerque)
- A Dunkerque : Collecte permanente à l’Hôtel de Ville.
- A Bray-Dunes : Collecte permanente au CCAS.


Sur le Boulonnais :

- A Boulogne sur Mer, plusieurs points de collecte sont identifiés (Centre socio culturel le Nautilus, Centre social Maes, Centre social la Ferme Beaurepaire, Espace service, Maison des Associations, Le C-Napse, le CCAS et la mairie Annexe)
Toutes les infos ici : https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/vivre-a-boulogne/actualite-boulogne-sur-mer/669-solidarite-avec-l-ukraine
- En mairie de Marquise
- En mairie de Desvres
- À Ambleteuse, c’est l’association Le Petit Ambleteusois qui collectera les produits de première nécessité, chaque mercredi et dimanche de 14 h à 17 h, salle Henri-Leporcq.
- À l’école Saint-Joseph d’Hardinghen
- À la clinique de la Côte d’Opale à Saint-Martin-Boulogne, et dans les trois maisons de quartier de Saint-Martin-Boulogne ( Centre, Marlborough et Ostrohove) de 9 h à 12h et de 14h à 18 h
- Au centre technique municipal de Wimereux, 10 rue du Bon Air, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h 30 à 16 h 30.
- À Wimille, en mairie

Sur l’Audomarois :

- À Lumbres, collecte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h à la mairie.
- À Affringues, collecte les mardi de 17 h à 19 h et vendredi de 16 h à 18 h à la mairie.
- À Recques-sur-Hem, collecte par le conseil municipal des jeunes le 11 mars de 18 h à 19 h en mairie.
- À Boisdinghem, collecte les mardi de 11 h à 12 h et vendredi de 17 h à 18 h.
- À Bonningues-lès-Ardres, collecte le samedi de 9 h à 12 h en mairie.
- À Ecques, collecte à la maison Sainte-Marie, à la mairie, à la pharmacie et à la Super’Ecques.
- À Elnes, collecte les mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h 30 en mairie.
- À Éperlecques, collecte vendredi 11 mars de 15 h à 19 h au Carrefour Market de Bleue-Maison.
- À Escœuilles, collecte les mardi et vendredi de 16 h à 19 h et mercredi et jeudi de 10 h à 12 h en mairie.
- À Ledinghem, collecte le jeudi de 9 h 30 à 12 h en mairie.
- À Nielles-les-Bléquin, collecte les mardi et jeudi de 14 h à 19 h, mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, vendredi de 13 h 30 à 17 h en mairie.
- À Wismes, collecte les mercredi, vendredi de 10 h à 12 h, mardi et jeudi de 15 h à 18 h à la mairie.

Sur l’Arrageois :


- A Arras, l’Hôtel de Ville, dans les centres sociaux Nord - Est - Centre (quartier Méaulens), Arras Sud (rue du Docteur-Baude), Arras Ouest (avenue de l’Hippodrome), à la maison de services Marie-Thérèse-Lenoir (rue Péguy) et à la maison de services Jean-Jaurès (dans l’avenue du même nom). Ces collectes se déroulent aux horaires d’ouverture des lieux concernés. La Cité Nature d’Arras ouvre ses portes du mardi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption ; le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h.
- Au collège d’Achicourt propose une collecte de produits de première nécessité le mercredi 16 mars à 11 h 45, vendredi 18 mars, à 15 h 15 et 16 h 15.
- A Amplier, collecte en mairie le mardi 15 mars et le jeudi 17 mars de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h.
- A Bapaume : la Maison de santé organise un appel aux dons en produits d’hygiène, 4-6 rue de la Gare.
- A Bavincourt : la commune organise une collecte les mardis et jeudis, de 18 h à 19 h, en mairie.
- A Beaurains : La commune collecte des dons à partir de ce vendredi au centre social Chico-Mendès. Matériels chirurgical, médical, produits d’hygiène… Pour plus de renseignements, contacter la mairie.

Si vous souhaitez participer à une collecte, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les initiatives solidaires mises en place au plus près de chez vous.


L’ensemble des associations humanitaires propose également des dons en ligne sur leurs sites internet respectifs. Pour plus d’informations connectez-vous sur ces plateformes (Croix rouge Groupe de Secours Catastrophe Français, Ordre de Malte, Secours Populaire, Médecins sans frontières…).