Visite Ministérielle

Publication 07 May 2024

Le lundi 6 mai 2024 a été marqué par une visite ministérielle sur le site d'une nouvelle résidence en cours de construction à Gravelines. Nous avons eu l'honneur d'accueillir le Ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, accompagné du Président, du Vice-Président et de la Directrice Générale d'Action Logement, venus visiter les 79 logements collectifs situés rue Léon Blum à Gravelines.

Située sur la Communauté Urbaine de Dunkerque, la cité fortifiée par Vauban bénéficie d’une forte attractivité grâce à une localisation géographique idéale mais aussi grâce à des atouts majeurs en termes de dynamisme associatif, sportif, culturel et commercial et de mobilité en lien avec l’arrivée des gigafactories et la réalisation future de 2 EPR.

Engagée dans l’accompagnement du développement économique du territoire, Flandre Opale Habitat réaffirme, avec ce projet, sa volonté de répondre aux besoins croissants en logements liés à l'implantation de nombreuses entreprises sur le secteur tant en cherchant à adapter l’occupation de son parc que par la construction neuve.

Une opération remarquable : requalification urbaine, résorption d’une maison abandonnée et mixité d’usage

Localisée au pied des remparts de Gravelines, l’opération se réalise sur le site de l’ancienne maison touchée par le mérule dite « Maison Dollet » et de l’ancienne école « Sacré Cœur » aujourd’hui regroupée avec le collège.

Le projet initialement prévu comprenait des logements sociaux portés par Flandre Opale Habitat et de l’accession privée portée par le promoteur BECI. Après la démolition des 2 anciens bâtiments et la réalisation d’un diagnostic archéologique préventif en 2017, des fouilles complémentaires ont été demandées. Fin 2019, celles-ci ont révélé une zone funéraire, des squelettes et tombes.

Ces fouilles ont entraîné un surcoût important à supporter auquel s’est ajouté l’arrêt du Pinel, contraignant BECI à abandonner son projet d’accession privée. Flandre Opale Habitat a alors racheté les parts du promoteur pour porter le projet seul.

C’est dans le contexte post crise sanitaire que le chantier voit naître la construction de 5 bâtiments, comprenant au total 79 logements collectifs locatifs répartis comme suit : 22 T2, 48 T3 et 9 T4. Tous les logements disposeront d’un stationnement aérien ou sous-terrain. Le projet validé par l’architecte des Bâtiments de France s’inscrit pleinement dans l’environnement existant par l’organisation des volumes et les orientations des logements.

Un espace commercial de 80 m2 ouvert sur le centre de Gravelines sera créé.

Les performances énergétiques des bâtiments (RT 2012-20%) permettront une optimisation des consommations d’énergie. Le projet est également engagé dans une démarche environnementale basée sur le référentiel de la certification NF Habitat HQE, gage de qualité pour les habitants.

Favoriser la mixité sociale et résidentiel au centre de Gravelines

Un panel large de demandeurs de logement sera éligible à ces appartements.

Afin de garantir la mixité sociale sur ce site central, les logements sont financés en utilisant tous les niveaux possibles. Ainsi, les plus humbles économiquement pourront bénéficier d’un logement tout comme les demandeurs relevant du logement intermédiaire, nouvellement autorisé sur la commune.

Afin de favoriser le parcours résidentiel et lutter contre la sous-occupation, les logements sont adaptés au vieillissement, au handicap moteur et dotés des équipements nécessaires à leur accessibilité PMR.

L’attribution des logements pourra cibler les locataires actuels qui se trouvent en sous-occupation. Il leur sera ainsi proposé un logement conforme à la composition de leur foyer.

A cette fin, Flandre Opale Habitat met déjà en œuvre un plan de contact avec ses locataires qui permet d’identifier ceux prêts à changer de logement.

Une 1ère dans l’agglomération : livraison des 1ers logements locatifs intermédiaires

13 logements sont en effet proposés en LLI (Logement Locatif Intermédiaire) comprenant 4 T2 et 9 T3.

Cette opération est la 1ère pour laquelle Flandre Opale Habitat développe du LLI, Gravelines étant récemment passé en zone B1. Ce dernier occupe une position unique dans le paysage immobilier. Conçu pour répondre aux besoins des ménages dont les revenus se situent entre les seuils d’éligibilité des logements sociaux et ceux du parc privé, le LLI offre une solution logement abordable aux classes moyennes et constitue un maillon essentiel du lien emploi-logement.

A noter que pour les 3 prochaines années, Flandre Opale Habitat programme 291 logements LLI sur le secteur de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Favoriser le lien emploi logement : Mission 1ère de Flandre Opale Habitat, filiale d’action logement

Ce programme répond non seulement à la demande de logement existant sur Gravelines mais également aux futurs demandeurs liés au développement industriel.

Pour cela, Flandre Opale Habitat est mobilisée avec le lancement de 700 logements par an pour les 3 prochaines années, à moins de 30 minutes des implantations industrielles.

En plus des 450 logements actuellement en chantier et situés sur ce même périmètre, cette offre complémentaire sera proposée non seulement en logement familial classique mais également sous des formules innovantes.

Nous réfléchissons ainsi à des logements en formule co-living ou colocation ou encore pouvant accueillir des salariés en mobilité (lié au chantier ou pendant quelques mois avant leur installation définitive sur l’agglomération) avec réversibilité en logement familial suite à la livraison des chantiers des industries.

Pour apporter une réponse au plus proche des attentes, nous ouvrons le dialogue directement avec les industriels pour faire correspondre l’offre et la demande de logement.

A noter que 53% des logements de FOH sont actuellement attribués à des salariés d’entreprises.

En accompagnant les entreprises, ce ratio ne pourra qu’augmenter et confirmera la priorité donnée tant aux salariés déjà présents sur la côte d’Opale que ceux qui y arrivent.